Recherche avancée
Quand on parle de bière, il est important de savoir s’il s’agit d’une bière blonde ou une bière brune. Cela implique donc la connaissance des caractéristiques de chacune d’entre elles. Voici quelques informations à savoir allant dans ce sens.
La bière blonde est une bière de couleur dorée et lumineuse, un peu comme certains cheveux des filles blondes. D’où son appellation. Cette nuance a un rapport avec le degré de torréfaction qu’a subi l’orge. Lors de la fabrication de ce type de bière en effet, la céréale germée est exposée au feu juste le temps d’obtenir cette clarté au niveau de la couleur. Ce processus permet, par ailleurs, d’avoir une bière ayant un goût léger et des saveurs fruités. Cette boisson est notamment ainsi recommandée pour se rafraîchir et se désaltérer. Comme exemple de bière blonde, dégustez la fameuse Pils ou la bière d’abbaye.
Concernant la bière brune, sa fabrication est différente de celle de la bière blonde. L’orge subit en effet un degré plus élevé de torréfaction. Ce qui a, pour effet, un goût piquant et une couleur plus foncée, allant de l’acajou au noir ébène. L’exposition au feu est d’une longue durée, assez pour cuire complètement la céréale. Il est dit que plus la bière est foncée, plus son goût est amer et piquant. Cependant, ce concept n’est pas toujours évident. Une fois en bouche, cette boisson laisse des notes déconcertantes de cacao et de café sur les papilles. Guinness et Rauchbier en sont les parfaits exemples.
Il existe de nombreuses autres bières qui existent, notamment les bières ambrées et les bières blanches. On peut aussi parler de bières noires ou rousses pour certains types de bières. Ces différents noms viennent des céréales utilisées pour la fermentation de ces bières.
Toutes les bières ont une méthode de fabrication spécifique, des céréales spécifiques mais aussi un goût unique. Pour cela, nous vous proposons de gouter différents types de bières, rendez-vous sur notre boutique de bière en ligne pour les découvrir !
COMMENTAIRES